Cours

Sensibilisation à l’Histoire, l’Épistémologie et l’Éthique des sciences

Novembre 2018 - Juin 2019 / Paris Michel Morange, Angela Taddei, Mathias Girel (ENS)

Son objectif est de donner aux doctorants les moyens de mieux comprendre la nature des connaissances scientifiques, d’apprécier leur place dans nos sociétés, et de discerner les enjeux éthiques liés à la démarche scientifique ainsi qu’aux applications des connaissances qui en sont issues. Il ne s’agit pas de faire de ces étudiants des experts dans ces disciplines, mais de tirer de leur étude des questionnements qui leur seront utiles, aussi bien dans leur activité de recherche que dans leurs contacts avec la société.

Inscriptions: https://collegedoctoral.psl.eu/en/actualites/2018/09/20/awareness-of-history-epistemology-and-ethics-of-science/

En savoir plus

Epigénétique Cours d’Épigénétique

13-20 Mars 2019 / Institut Curie, Paris Geneviève Almouzni, Nathalie Dostatni

Les objectifs de ce cours sont de fournir un aperçu des mécanismes épigénétiques et de leurs liens avec la chromatine. Les différentes fonctions du noyau impliquant le génome et son organisation seront discutées en insistant sur les limites technologiques et les nouvelles approches expérimentales développées. Les liens entre la perte des fonctions du noyau et le développement de pathologies humaines seront présentés.

En savoir plus

Développement et Epigenèse Epigénétique Cellules souches et potentiel Cours Génome Non-Codant

13-20 Février 2019 / Institut Curie, Paris Sven Diederichs, Antonin Morillon, Marina Pinskaya

Ce cours a pour objectif de montrer la complexité de la transcription chez les eucaryotes et chez les bactéries produisant, en plus des ARN codants les protéines, un vaste nombre de transcrits non codants (ARNnc). Les intervenants décriront la biogenèse des différents types d’ARNnc, ainsi que leurs implications dans les mécanismes de régulation de l’expression des gènes et dans la stabilité des génomes. Les thèmes abordés couvrent aussi bien les petits ARN non codants régulateurs (miRNA, siRNA et piRNA) que les grands ARNnc, plus récemment décrits, et leurs rôles dans le développement, la différenciation cellulaire et les maladies humaines.

En savoir plus
Archives