Cours

Epigénétique Cours d’Épigénétique

13-20 Mars 2019 / Institut Curie, Paris Geneviève Almouzni, Nathalie Dostatni

Les objectifs de ce cours sont de fournir un aperçu des mécanismes épigénétiques et de leurs liens avec la chromatine. Les différentes fonctions du noyau impliquant le génome et son organisation seront discutées en insistant sur les limites technologiques et les nouvelles approches expérimentales développées. Les liens entre la perte des fonctions du noyau et le développement de pathologies humaines seront présentés.

Le succès de ce cours repose sur une forte contribution des participants qui doivent assister de façon très proactive à l’ensemble des événements organisés. Cela implique notamment :
i) la présentation de leur propre projet scientifique sous forme de poster,
ii) la participation au Journal Club pour présenter et réaliser une analyse critique d’articles clés dans le domaine de l’épigénétique et proposés par les intervenants,
iii) la participation à l’atelier « Développement de Carrière » du samedi matin et aux « epi-Courses » tel que l’atelier « Art & Sciences ».

Une session spéciale sera dédiée à l’invitation de 2 ou 3 alumni qui ont eu une expérience réussie dans le domaine de l’épigénétique. Tout est en anglais.

En savoir plus

Développement et Epigenèse Epigénétique Cellules souches et potentiel Cours Génome Non-Codant

13 – 20 Février 2019 / Institut Curie, Paris Sven Diederichs, Antonin Morillon, Marina Pinskaya

Ce cours a pour objectif de montrer la complexité de la transcription chez les eucaryotes et chez les bactéries produisant, en plus des ARN codants les protéines, un vaste nombre de transcrits non codants (ARNnc). Les intervenants décriront la biogenèse des différents types d’ARNnc, ainsi que leurs implications dans les mécanismes de régulation de l’expression des gènes et dans la stabilité des génomes. Les thèmes abordés couvrent aussi bien les petits ARN non codants régulateurs (miRNA, siRNA et piRNA) que les grands ARNnc, plus récemment décrits, et leurs rôles dans le développement, la différenciation cellulaire et les maladies humaines.

En savoir plus

Développement et Epigenèse Cours de Biologie du Développement

17 Septembre - 19 octobre 2018 / Institut Curie, Sorbonne Université Allison Bardin, Yohanns Bellaïche, Claire Fournier-Thibault, Jean-Léon Maître, Muriel Umbhauer

Le but du programme est de fournir aux participants une vision complète des concepts, problèmes et technologies de la biologie du développement moderne en accordant une attention particulière aux cellules souches.
La formation au niveau théorique et expérimental du développement normal et anormal sera abordée à travers une variété de systèmes modèles embryonnaires en s’appuyant sur les méthodologies les plus récentes.

En savoir plus
Archives